VIVRE LE LYCEE

Programme "égalités des chances"

Dans le lycée, les professeurs d'arts appliqués ont sélectionné les élèves qui participeront à la première partie du programme c'est à dire 3 sorties. Les étudiants ont en effet visité l'Ecole Supérieure d'art de Nîmes (ESBAN) et le Carré d'art le 17 octobre 2017. La 2éme sortie a été consacrée à la visite du musée régional d'art contemporain de Sérignan et de l'école d'art de Sète le 16 novembre 2017. C’est lors de la 3éme  que les élèves ont participé à un atelier de pratique avec un artiste, Pablo Garcia le 13 décembre 2017. Les sorties étaient communes avec des élèves du lycée Jean Monnet de Montpellier participant aussi à ce programme. Les élèves intéressés ont ainsi découvert ce que sont les écoles d’art, leur pédagogie et les diplômes proposés.

Ces mêmes élèves ont pu candidater au stage ; pour cela il leur a fallu remplir un dossier à la suite de quoi la fondation les a sélectionnés.

Environ 30 élèves ont été pressentis pour participer au Stage Égalité des Chances pendant leur année de Terminale Bac et BMA. Constitué de cours pratiques (dessin, volume, photo), de cours théoriques (écriture, histoire de l’art, constitution d’un dossier), de visites d’expositions et de rencontres avec des professionnels le stage leur permet d’augmenter leurs chances de réussite aux concours d’entrée des écoles supérieures.

Trois candidats furent sélectionnés pour participer au stage d'une semaine à l'école supérieure d'Art et de design d'Orléans du 11 au 17 février. Notre établissement est fier que ce soit Candice Maurette, élève de TBP Tapisserie qui ait été choisie pour participer à cette formation.