SCULPTURE DESIGN FORT SAINT ANDRE

SCULPTURE DESIGN au Fort Saint André de Villeneuve-lès-Avignon

De quoi s'agit-il ?

Le design, mot désormais très courant, est souvent mal compris.

Etymologiquement il vient à la fois du verbe anglais "to design" qui signifie dessiner, concevoir visuellement et du latin designare, aujourd'hui dessein donc "projet".

Les italiens, dans les années 60, parlaient souvent de "Culture du projet". Aujourd'hui cette définition se répand car il s'agit bien d'une démarche de projet. Le designer intégré en entreprise par exemple, intervient en amont de la fabrication d'un objet manufacturé. Le service marketing lui fait part des désirs des usagers, à lui de trouver des réponses pertinentes vis à vis de l'utilisateur, du fabricant en termes de forme, éventuellement de simplicité de fabrication, d'ergonomie... Depuis les années 80, le domaine d'intervention de designer qui était plutôt celui de l'industrie et par conséquent celui de la fabrication en série, s'est étendu vers celui de la pièce unique, de l'artisanat et même de l'art contemporain. Ainsi, certains designers ou architectes ont des pièces achetées par les FRAC (Fond Régionnal d'Art Contemporain).

L'association du mot "Sculpture" insiste sur ce dernier aspect, le domaine de l'art. Il peut par exemple s'agir d'un "geste artistique" réalisé en fonction du lieu et uniquement pour ce lieu, une oeuvre "in situ".

Plus généralement, il s'agit d'ajouter une valeur esthétique ou poétique ou symbolique à l'objet conçu ; ce dernier peut encore faire référence à un artiste, un événement ou personnage historique...

La classes des 1BMA ébénisterie, des 1ère bac. pro. Art de la pierre, des Tale bac. pro. Tapisserie d'ameublement, un élève de CAP ferronnerie comme celle des Beaux-arts de Saint Etienne ont été invitées à faire ce genre d'intervention au Fort Saint-André.

A suivre : https://www.lyc-guynemer-uzes.ac-mon...