EZUS ou EPA

LA NAISSANCE DE L’ANNEE AU LYCEE DES METIERS D’ART D’UZES

Une mini-entreprise a vu le jour et ne connaît pas la crise

 

         « EZUS » a vu le jour en Décembre 2018. Conçu avec passion et enthousiasme dans le cadre d’un projet pédagogique innovant : « Entreprendre Pour Apprendre » toutes les fée-marraines et les magiciens-parrains se sont penchés sur le berceau du nouveau-né : M.Castaneda, expert-comptable du cabinet MLA Experts d’Uzès et l’association « Signatures » de Laudun l’ardoise, assurant ainsi un accompagnement et un soutien bienveillant.

 

La garde du nouveau-né a été confiée à nos deux élèves et apprentis PDG, Arnaud Duché et Yan Bayard, suivis et soutenus par une équipe d’élèves motivés et aux postes à responsabilités dignes d’une réelle société. Son développement a été remis aux bons soins des quatorze élèves de la section ébénisterie du lycée professionnel. Tous espèrent qu’Ezus leur apportera succès et bonheur dans la fabrication de mobilier contemporain et d’objets décoratifs design.

 

Le Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, premier partenaire et client de l’entreprise, permet à l’entreprise de se projeter dans une réelle commande dont les élèves devront créer, fabriquer des objets, mobiliers avec pour thématique la "Sculpture d'usage". Quatre œuvres sont aujourd’hui à l’état de prototype et devront être livrées pour l’exposition prévue à la fin du mois de mai 2019.

 

Lors des Journées Portes Ouvertes de l’établissement, prévue le samedi 09 février 2019, l’ensemble des travaux de recherches pourra vous être présenté.

 

A l’initiative de cette aventure, tous les élèves remercient M. Morillas, professeur d’ébénisterie et papa attentionné du divin enfant.

 

Longue vie à Ezus !

 

Lisa Douville ; Dominique Witschmann

 

      
    

 

« … Ezus, Ezus. Vous avez dit « EZUS »…

 

         « Esus » est une divinité de la mythologie Celtico-Gauloise. Il est le protecteur de tous les artisans. On le représente tenant dans sa main une branche de chêne et dans l’autre un maillet.

 

         La légende raconte qu’il est capable de se métamorphoser en chêne majestueux et de lutter contre les « Waraboucs » des créatures monstrueuses, mi sanglier, mi-homme, à la langue de serpent. Dans d'autres contes Esus serait transformé en cerf pour protéger ses forêts.

 

         Nous associons cette divinité à notre établissement car, comme elle, le lycée Guynemer accueille et protège notre entreprise. Il est aussi, par les métiers d'art qu'il représente, lié au bois, à l'art et à la nature.

 

         Les sonorités proches des termes "ESUS" et "UZES" nous ont poussés à transformer le "S" en "Z" pour faire un clin d'oeil à notre ville. Les 4 lettres évoquent ainsi par anagramme "UZES", mais aussi "ZEUS" et donc "EZUS".

 

 

  • Identification simple et rapide, facilement mémorisable par nos cibles, simple à prononcer et à retenir.
  • En accord avec nos valeurs de l'entreprise : Art et création, bois, diversité des matériaux, respect de la nature.
  • Porteur de sens : Eco-responsable, valorisation de l'artisanat et des métiers d'art, Design et création.