SCULPTURE DESIGN FORT SAINT-ANDRE VILLENEUVE-LES-AVIGNON

SCULPTURE DESIGN au Fort Saint André de Villeneuve-lès-Avignon

Le Fort Saint André nous a proposé en juillet dernier de participer à un projet nommé "Sculpture d'usage". Il s'agit d'imaginer et de réaliser des meubles sculptures sur la dite thématique. Ceux-ci seront exposés au fort lors d'une exposition pendant l'été 2019. Au côté de deux autres écoles, les Beaux-Arts de Nîmes et l’École de Design de Saint-Etienne, 4 de nos sections se sont vues proposer le défi!! Les enseignants ont décidé de jumeler ce projet avec EPA (Entreprendre Pour Apprendre). En effet une des classes a crée une entreprise et y intègre cette commande. Les élèves de Brevet de métier d'Art ébénisterie, les élèves de première bac Tapisserie d'ameublement et Taille de pierre, un élève de Ferronnerie d'Art ont été sélectionnés. Ils ont visité le Fort, ont choisi des espaces, ont pris des mesures et se sont mis à chercher des fonctions, des formes, des matières afin de répondre à la demande. En décembre, 4 responsables du projet dont l'administratrice et la responsable des publics sont venues nous rendre visite au lycée. Les élèves ont présenté leurs recherches et 8 projets ont été sélectionnés. Aujourd'hui les ça avance, nous en sommes aux plans techniques et aux fiches de débit. Les commandes de matériaux devraient bientôt se faire pour un début des réalisations dans nos ateliers au retour des vacances de février. Si les jeunes comme les enseignants sont très intéressés et motivés par ce projet c'est parce qu'il est très riche pour nous de travailler avec un client bien réel et prestigieux comme le Fort !!"

 

Sculpture design

De quoi s'agit-il ?

Le design, mot désormais très courant, est souvent mal compris.

Etymologiquement il vient à la fois du verbe anglais "to design" qui signifie dessiner, concevoir visuellement et du latin designare, aujourd'hui dessein donc "projet".

Les italiens, dans les années 60, parlaient souvent de "Culture du projet". Aujourd'hui cette définition se répand car il s'agit bien d'une démarche de projet. Le designer intégré en entreprise par exemple, intervient en amont de la fabrication d'un objet manufacturé. Le service marketing lui fait part des désirs des usagers, à lui de trouver des réponses pertinentes vis à vis de l'utilisateur, du fabricant en termes de forme, éventuellement de simplicité de fabrication, d'ergonomie... Depuis les années 80, le domaine d'intervention de designer qui était plutôt celui de l'industrie et par conséquent celui de la fabrication en série, s'est étendu vers celui de la pièce unique, de l'artisanat et même de l'art contemporain. Ainsi, certains designers ou architectes ont des pièces achetées par les FRAC (Fond Régionnal d'Art Contemporain).

L'association du mot "Sculpture" insiste sur ce dernier aspect, le domaine de l'art. Il peut par exemple s'agir d'un "geste artistique" réalisé en fonction du lieu et uniquement pour ce lieu, une oeuvre "in situ".

Plus généralement, il s'agit d'ajouter une valeur esthétique ou poétique ou symbolique à l'objet conçu ; ce dernier peut encore faire référence à un artiste, un événement ou personnage historique...

La classes des 1BMA ébénisterie, des 1ère bac. pro. Art de la pierre, des Tale bac. pro. Tapisserie d'ameublement, un élève de CAP ferronnerie comme celle des Beaux-arts de Saint Etienne ont été invitées à faire ce genre d'intervention au Fort Saint-André.