La vie scolaire

LA VIE SCOLAIRE ET L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

La « vie scolaire » au sein des écoles, des collèges et des lycées

L’école est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l’apprentissage à la citoyenneté et du partage des valeurs de la République, telles que la liberté, l’égalité, la laïcité, la fraternité, le refus de toutes les discriminations, la justice.

La « vie scolaire » est l’ensemble des conditions mises en place dans l’établissement pour faciliter la vie des élèves (dimension relationnelle), leur travail (dimension fonctionnelle) et leur éducation (dimension citoyenne). Elle contribue à la formation progressive de la personnalité des élèves et à la création des conditions d’un climat propice à l’enseignement.

Le service Vie scolaire

Dirigé par des Conseillers Principaux d’Education et composé d'Assistants d'Education, ce service a pour mission de placer les élèves dans des conditions propices au travail scolaire et à l’épanouissement personnel en assurant notamment la sécurité collective et individuelle.

Les CPE (Conseillères Principales d'Education)

MMes Huet et Berkane

Elles assurent le fonctionnement du service vie scolaire, l’encadrement des élèves en dehors des heures de cours, le suivi individualisé en lien avec les professeurs et les parents ;  elles participent à l’action éducative en proposant notamment des actions de prévention dans le cadre du CESC (voir plus bas), Commission d'Education à la Santé et la Citoyenneté en collaboration avec le service de documentation, les services santé et social et les enseignants.

Les A.E. ou A.ED

Ils sont chargés plus particulièrement d’assurer la surveillance et de venir en aide aux élèves

L' équipe est composée de dix d'Assistants d'éducation (internat et externat) et d'un contrat aidé partagé entre le CDI (Centre de Documentation et d'Information) et le service de vie scolaire. Au total 6, 5 équivalent temps plein.

LE COMITE D' EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE (CESC)

Lien utile : http://eduscol.education.fr/cid46871...

Il se réunit pour conduire au sein du lycée une politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté en faveur des élèves et de prévention de toutes les violences. Il programme des actions ciblées au regard d’un diagnostic effectué au sein de l’établissement.

Liens utiles :

Projet d'établissement (à associer)

Projet académique :

 http://cache.media.education.gouv.fr...

Le règlement intérieur (à associer)

Lien pronote : https://www.index-education.com/fr

CONNEXION ENT-PRONOTE-ATEN

Bonjour, ci-joint un ficher au format PDF qui indique aux parents et élèves la façon de se connecter à ATEN-ENT-PRONOTE. ATEN ENT PRONOTE...