Les disciplines

De nouvelles disciplines ?

Il est plus judicieux de se demander quelles sont les disciplines qui changent par rapport au collège.

L'enseignement professionnel

L'enseignement professionnel est ce qui représente le plus grand changement. Son volant horaire est le plus important parmi toutes les autres matières. Son coefficient pour l'obtention du diplôme est également conséquent.

L'atelier

L'atelier est le lieu où l'on façonne la matière (pierre, bois, métal, textile). On apprend d'abord à savoir faire à la main puis on apprend à se servir de machines électro-portatives comme à savoir utiliser les machines-outils.

Ici, au lycée G.Guynemer tous les métiers préparés relèvent de l'artisanat d'art.

Technologie

Il existe toujours une discipline nommée "Technologie" mais elle est appliquée au métier préparé et fait partie de l'enseignement professionnel.

Le Dessin technique ou dessin de construction

Le Dessin technique ou dessin de construction est une nouvelle discipline qui sert à savoir faire les plans de fabrication d'un objet quel qu'il soit.

Les Arts appliqués

Les Arts appliqués sont destinés à faire comprendre que tout ce qui nous entoure a été pensé, dessiné puis réalisé. Cette matière sensibilise à l'approche design, à la création inscrite dans un cadre précis qu'on appelle le cahier des charges. On parle d'architecture, de design d'objet, de design graphique, de design de mode. C'est aussi ce qu'on appelle l'Art appliqué au métier. Les Arts appliqués font partie à la fois de l'enseignement professionnel et général.

L'histoire de l'art et des styles

L'histoire de l'art et des styles aide à connaître le patrimoine culturel et artistique de notre monde, à percevoir les évolutions stylistiques, à former le goût et le regard de l'élève. Il s'agit d'une matière professionnelle puisque le lycée forme aux métiers d'art.

La PSE (Prévention-Sécurité-Environnement)

La PSE (Prévention-Sécurité-Environnement) est un enseignement qui s'appuie sur des situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle. On peut par exemple apprendre ce que sont les conventions collectives d'une entreprise, quels sont les différents contrats de travail, comment transporter des charges lourdes, connaître les gestes de premier secours... La PSE fait partie de l'enseignement professionnel.

L'enseignement général

L'enseignement général est ce que l'on pratique déjà au collège afin de renforcer le sens critique, d'aider à être un citoyen responsable et éclairé, d'aider à communiquer. Français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, langue vivante tous ces enseignements s'appliquent toujours à rendre une partie de leur contenu plus concret, plus en relation avec le métier préparé.

Séparées à l'école pour être plus aisément enseignées, ces disciplines sont sans cesse en relation dans la vie professionnelle et sociale. Le lycée assure des projets impliquant plusieurs disciplines afin de rappeler leurs interdépendances et afin de donner du sens aux enseignements pour les élèves.

Bien entendu tous ces matières incarnent les valeurs des métiers d'art telles que le Privilège de la qualité, le Souci du beau et du détail, l'Exigence avec son travail et avec soi-même, la Patience, la Satisfaction du travail accompli avec amour...

L'artisan de demain doit être un homme de culture !